L’association

L’association APRES a été créée en 1848 à Nérac et à Tonneins avec l’ouverture de deux orphelinats protestants. En 1884, l’association est reconnue d’utilité publique. L’association s’est dotée d’un projet associatif qui décline ses valeurs. Elles peuvent être résumées ainsi :

« L’APRES affirme que chacun est une personne singulière, unique, digne de respect.

Notre mission est d’inscrire chaque personne accompagnée dans un collectif. Chacun, personne accompagnée et professionnel, dans son unicité est ou devient acteur du projet social.

Chacun, à la place qu’il occupe, s’engage à respecter le principe de liberté de conscience et de pensée, à vivre sa spiritualité ou sa croyance.

Notre mission, à travers la protection et l’éducation, est d’accompagner le développement des potentialités de chacun. »

L’association est présidée par Madame Laure LEBLOND. Un Bureau et un Conseil d’Administration sont élus à l’issue de l’Assemblée Générale annuelle. Le Bureau se réunit mensuellement et le Conseil d’Administration se réunit tous les trimestres. Les réunions se tiennent au Siège Social de l’association à Tonneins.

Nous accueillons des enfants très jeunes (quelquefois depuis la naissance) et jusqu’à 20 ou 21 ans, l’âge de prise en charge étant défini dans l’agrément de chaque établissement ou service.